Emmanuelle Cabot

“Deviens la maman dont ton enfant a besoin

Fais de ton enfant ton allié pour grandir avec lui”


Salut c’est moi Emmanuelle,
Accompagnante, journaliste et conférencière

J’accompagne les femmes pour qu’elles deviennent les mères dont leurs enfants ont besoin.

Ma mission est de vous donner les clés pour que vous puissiez avancer sereinement sur votre propre chemin avec vos enfants, sans violence, sans menaces, sans cris, sans frustrations aussi afin que vous puissiez vivre ensemble et que les besoins de tous soient respectés au sein de votre famille.

Je suis la maman d’un petit garçon qui n’est pas scolarisé et nous nous inspirons, entre autres, des travaux scientifiques de Maria Montessori. A sa naissance, la découverte du maternage proximal a métamorphosé notre vie.

Je suis partie de très loin et j’ai dû apprendre, comprendre, surmonter, cela a parfois été très difficile.

Allaitement maternel, portage physiologique, usage de la langue des signes quand il était bébé, parentalité positive, j’ai découvert que pour accompagner respectueusement son enfant et respecter son développement naturel il fallait se former et que pour être bienveillante avec son enfant il fallait l’être avec soi-même avant tout.

J’ai découvert que pour faire confiance à son enfant, il fallait avoir confiance en soi et en la vie. Que pour réussir à l’écouter lui, il fallait que j’apprenne aussi à m’écouter.


J’ai saupoudré d’un peu de toutes ces nouvelles données notre quotidien qui s’est transformé sous nos yeux.

Rapidement, j’ai ressenti le besoin d’aider d’autres mères (et leurs enfants par ricochet) en les soutenant dans leurs projets d’allaitement et dans leurs maternages et je suis devenue animatrice bénévole de La Leche League.

J’ai ensuite repris ma plume de journaliste pour le compte du magazine Grandir Autrement puis j’ai créé le blog Famille à l’Ouest.

A présent, j’accompagne les femmes pour qu’elles deviennent les mères dont leurs enfants ont besoin.

Aujourd’hui, je sais que je suis à ma place.

Au terme de parentalité positive je préfère celui de parentalité consciente vers un accompagnement respectueux de l’enfant.

Mon fils et moi voyageons ensemble vers qui nous sommes vraiment et je vois sa naissance comme ma renaissance.

Je suis encore plus proche de son père depuis que je me suis mise à me donner ce que j’attendais des autres.

Nous sommes une famille unie.

Je souhaite ce bonheur à toutes les mamans !


Accompagner son enfant demande du temps, de l’énergie et surtout d’être connectée à soi, d’être alignée en tant que femme.

Je suis persuadée
que vous avez tout en vous

Vous êtes fatiguée, bloquée, à court d’outils, vous n’arrivez plus à lire ou appliquer ce que vous lisez concernant la parentalité positive, vous ne comprenez pas votre enfant, vous ne savez plus vraiment ce que vous voulez pour vous-même, vivre ensemble est compliqué, vos besoins à tous au sein de la famille sont mis en compétition et vous avez besoin d’être accompagnée : courage ce n’est pas une fatalité !

Je peux vous aider à devenir la mère dont votre enfant à besoin

Je veux être la mère dont mon enfant a besoin

Contactez-moi